Appendicite

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par bilibilou, 24 Février 2016.

  1. bilibilou

    bilibilou New Member

    Mon fils de 16 ans avait mal à droite dans le bassin .il a eu un scanner .le résultat était la découverte d une appendicite . Le chirurgien a opéré et a dit que l 'appendicite était normal . Qu'en pensez vous ?
    Quel est le meilleur examen pour détecter l'appendicite merci de votre réponse .
     
  2. fxs

    fxs Administrator Membre de l'équipe

    Tout examen radiologique a des faux-négatifs et des faux-positifs

    Les examens les utilisés pour détecter l’appendicite sont l’échographie et le scanner.

    La performance de l’échographie est limitée quand les patients sont obèses. La performance du scanner est limitée quand le patient est maigre. Dans ces deux situations, le radiologue n’arrive pas toujours à repérer l’appendice.

    La position de l’appendice normal est extrêmement variable. La pointe de l’appendice peut se trouver tout aussi bien dans le petit bassin que vers le foie. Dans ces situations, le diagnostic échographique d’appendicite est extrêmement difficile.

    Les faux-positifs sont plus rares au scanner, mais il existe des situations dans lesquels une anse grêle peut être confondue avec un appendice.

    Au scanner le diagnostic de l’appendice est basé sur le diamètre et l’aspect de la graisse au voisinage de l’appendice. Le diagnostic radiologique d’appendicite n’est pas basé sur la présence de globules blancs, de nécrose d’un appendice. Les critères radiologiques basés sur des mesures sont des critères indirects source per se de faux positifs et de faux négatifs.

    Par ailleurs, l’inflammation peut être initialement localisée au bout de l’appendice, ce qui est difficilement détectable radiologiquement.

    @+
     

Partager cette page