arthrose hanche

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par fred01, 2 Juin 2014.

1. fred01

fred01 New Member

Pour ma radiographie de la hanche le radiologue dit : « geodes du cotyle. Rétrécissement sévère de l’espace articulaire avec sclérose des berges articulaires et couronne ostéophytaire ». Est-ce que cela veut dire que ma je dois me faire opérer tout de suite pour une prothèse ?
    merci

2. fxs

fxs Administrator Membre de l'équipe

Re : arthrose hanche

Le rapport radiologique confirme que vous souffrez d’une arthrose à la hanche. Cette arthrose a été qualifiée d’importante par le radiologue.
    L’indication opératoire n’est pas posé en fonction du rapport radiologique, mais des symptômes présentés par les patients. Lorsque ces symptômes constituent un handicap lourd, sévère dans la vie de tous les jours, l’indication opératoire devient évidente.
    En général, la présence d’éventuels risques anesthésiques ou d’autres contre-indications ne sont pas toujours connus du radiologue.
    De sorte que ce type d’indication opératoire est à discuter avec le médecin traitant/le chirurgien.
    Le radiologue a juste pour rôle de confirmer la présence d’une arthrose importante (et non pas d’une autre pathologie de la hanche).
    @+

3. fred01

fred01 New Member

D'accod. Maintenant est-ce qu'il vaut mieux passer un scanner ou une IRM?

4. fxs

fxs Administrator Membre de l'équipe

Bonjour,
    Dans l’immense majorité des cas, il n’y a pas lieu de réaliser un scanner ou une IRM pour affirmer le diagnostic de coxarthrose.
    Lorsque l’on se fait faire une prothèse de hanche sur mesure, le fabricant de la prothèse peut demander la réalisation d'un scanner ou une IRM. Dans ce cas de figure, toutes les indications (inclus modalité et protocole) sont données par le chirurgien/médecin traitant.
    @+

Partager cette page