Comparaison mammographie

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par suzy, 2 Mai 2012.

1. suzy

suzy New Member

Bonjour,
    Cela fait 10 ans que je passe des mammographies. Maintenant on m'explique que ce n'est pas possible de comparer ces différentes radios et on veut que je passe une IRM et peut-être une biopsie? Est-ce que le radiologue est incompétent ou il veut gagner trop d'argent?

2. fxs

fxs Administrator Membre de l'équipe

Re : Comparaison mammographie

Bonjour,

L’évolution de la technologie a été foudroyante depuis plus de 10 ans.
    Durant cette période, il y a eu une très grande amélioration des mammographes (augmentation de la résolution/de la qualité des images, diminution de la dose de rayons X employée). La technologie des films a également évolué (amélioration du détail, du contraste, etc.).
    Dernièrement, on est passé de la technologie film à celui du tout numérique où l'examen mammographique n'est plus regardé sur un négatoscope mais sur un écran haute résolution (genre ordinateur pc/mac).
    Dés lors, on comprend facilement qu’il peut être parfois difficile de comparer des examens mammographiques réalisés avec des appareils de technologie très différente.

L’examen IRM permet d’affiner le diagnostic du radiologue. Il peut permettre de localiser la lésion la plus suspecte.
    L’ IRM utilise les champs magnétiques. Cette technique permet d’étudier la morphologie et la cinétique de la prise de contraste des lésions. En IRM, on ne ne voit donc pas les mêmes choses qu’en mammographie ou en échographie. L’IRM est donc complémentaire.

Il y a différentes sortes de lésions bénignes ou de cancer du sein de sorte que l’examen des cellules au microscope est nécessaire. La biopsie a pour but de prélever les cellules de la lésion.

J’espère que vous voilà rassuré.

Cordialement

Partager cette page