Douleur du scalp et imagerie

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par Radio, 5 Février 2017.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Radio

Radio New Member

Bonjour,
    je souffre depuis 17 ans d'une douleur permanente du scalp.Le diagnostic n'est pas clair(névralgie du nerf petit occipital?).
    Afin d'éteindre définitivement l'avis psy,je voudrais prouver la réalité physiologique/organique de cette douleur.
    Comme il l'ai fait ici pour la névralgie du grand occipitale:

(modération: lien supprimé)

C'est une technique échoguidée(électrostimulation IM et électrolyse percutanée).

Cependant,ma douleur située "derrière" l'oreille,il semblerait qu'aucune imagerie(même de pointe?)ne visite le scalp(au-dessous de l'hypoderme).Est-ce vrai?
    Ne peut-on pas pratiquer une radiographie avec extraction(enlever l'image du crane,pour ne garder que le scalp)?

Vivre avec cette douleur est impossible.
    Aidez-moi.

Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2017
  2. fxs

fxs Administrator Membre de l'équipe

Il n’existe pas de moyen radiologique de quantifier/de prouver l'existence d'une douleur. Les céphalées (mal de tête) ne sont pas visibles au scanner ou en IRM (ou même en échographie). Autre exemple: l'absence de bonne corrélation entre l’imagerie et les lombalgies (mal au dos).

Une aide efficace peut être trouvé auprès d’un neurologue ou d’un centre de la douleur.

3. Radio

Radio New Member

Je suis désolé mais vous êtes hors-sujet.
    Dans le lien proposé,on prouve la réalité physiologique/organique de la douleur(une névralgie:inflammation,ischémie,oedème).
    Bien-entendu,la douleur ne se quantifie ou ne se visualise pas:j'aurais du mettre des guillemets.
    Il faut ouvrir le lien pour comprendre de quoi il s'agit.
    Cordialement.

4. fxs

Dans le lien proposé, il n’y a aucune preuve de la réalité physiologique/organique de l’inflammation ou de l’ischémie.

Jusqu’à aujourd’hui, les ondes sonores (échographie), les rayons X (radiographie), ou les champs magnétiques (IRM) utilisés par les radiologues ne permettent pas de voir les cellules inflammatoires (globules blancs), les cellules tumorales, les cellules fibrotiques, etc.

La plupart des médecins connaissent cette dure réalité de la vie quotidienne du radiologue. C’est pour cette raison que des ponctions/biopsies sont organisées. L’étude au microscope des tissus/des cellules récoltés permet d’identifier les cellules inflammatoires, les nécroses ou les cellules tumorales.

Dès lors, dans ce site, je ne vois pas de preuve de la réalité physiologique/organique de l’inflammation ou de l’ischémie.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre hypervascularisation, inflammation et douleur. Dans la grande majorité des tumeurs du sein, vous pouvez démontrer une hyperémie au Doppler. Sauf que cette hyperémie est provoqué par des phénomènes d’angiogénèse (et non d’inflammation). Sauf que ces mêmes tumeurs du sein ne font pas mal (même s’il existe une hypervascularisation au Doppler)…

Par ailleurs, dans un site web de confiance, vous pouvez vous appuyer sur des travaux scientifiques réalisés par d'autres équipes en citant des références bibliographiques tirées de la littérature scientifique (j’entends des revues à politiques éditorialistes comme Radiology, AJR, etc.).

Pour toute méthode d’imagerie, il est primordial d'en connaître les limitations et son taux d’échec (faux positif et faux-négatif). C'est à quoi servent (ou devraient servir) les publications scientifiques.

Dans le lien que vous donnez, je ne vois pas de référence bibliographique et je ne peux donc pas me faire une opinion correcte sur le sujet.

Dernière édition: 15 Février 2017
  5. fxs

Dans les conditions d’utilisation du site, il est écrit : « Les messages ne doivent pas servir d'annonces commerciales ou de promotion pour un autre forum/site web. »

Je supprime ce lien du message et je clos le sujet

Cordialement

Dernière édition: 15 Février 2017
Statut:
Fermé aux futures réponses.

Partager cette page