enceinte radiographie des poumons

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par lemurien, 16 Avril 2014.

1. lemurien

lemurien New Member

Bonjour,
    j'ai une question sur la radiographie des poumons d'une femme enceinte.
    Mon épouse doit suivre le parcours d'intégration de l'accueil des immigrants.
    Elle est enceinte de 2 mois et on lui demande de faire une radiographie des poumons avec une ceinture de plomb.
    Que pensez vous de cette demande ?
    Cela ne nous rassure pas du tout.

Merci de l'attention que vous porterez à ma demande.

2. fxs

fxs Administrator Membre de l'équipe

Re : enceinte radiographie des poumons

Pour mémoire, il existe une irradiation naturelle dans laquelle baignent tous les êtres humains.
    Lors d’une radiographie, la dose reçu dépend d’un certain nombre de paramètres techniques que vous ne nous donnez pas.
    Tous les stades de de la grossesse n’ont pas la même sensibilité aux rayons X (lors des 3 premier mois la sensibilité est plus grande).

Selon une étude de l’IRSNM (DOSES DÉLIVRÉES AUX PATIENTS EN SCANOGRAPHIE ET EN RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE Résultats d’une enquête multicentrique en secteur public -Rapport DRPH/SER N°2010-12), avec une radiographie du thorax, les doses reçues par les organes sont au maximum égales à quelques mGy.
    Vu les conditions de cette étude et ce que l'on observe dans la pratique de tous les jours, il n’y a pas lieu de croire que la dose que votre femme va recevoir soit très différente de celle mentionnée dans cette étude.
    Cette dose permet d’estimer la dose reçue par l’embryon/le fœtus chez une femme enceinte en début de grossesse.
    Clairement, avec une unique radiographie du thorax, on est de très (mais de très très...) loin inférieure aux doses inquiétantes.

Dit d’une autre manière, avec une unique radiographie du thorax, le surcroît d’exposition est inférieure à celui d’un séjour de trois mois dans les régions granitiques du Limousin ou la Bretagne (IRSNM).

Maintenant, chez la femme enceinte, le principe de précaution veut que l’on ne fasse pas d’examen radiologique s’il n’existe pas de bénéfice médical pour la patiente…

3. Yvonne

Yvonne New Member

4. Yvonne

Yvonne New Member

J'ai eu une radiographie pulmonaire et une mammographie en pleine ovulation et par la suite je suis tombée enceinte. Est ce qu' il y a un risque pour l'ovule et le fœtus. Je suis inquiète. Merci

5. fxs

fxs Administrator Membre de l'équipe

Bonjour,
    Les doses reçues lors d’une radiographie pulmonaire et d’une mammographie sont minimes avec les appareils récents, donc pas d’inquiétude.
    Tout de bon pour vous et votre bébé.
    @+

Partager cette page