impact des rayons X sur les cellules germinales, besoin d'aide svp...

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par svetlana, 3 Juin 2012.

1. svetlana

svetlana New Member

Bonjour,

Je me décide à vous écrire après avoir passé tout mon week end sur internet à la recherche d'informations sur le problème suivant. Je suis morte d'inquiétude et j'espère que vous pourrez m'apporter les réponses qui me permettront d'être fixée.

Depuis mon accouchement je souffre de douleurs chroniques au niveau du coccyx lorsque je suis en position assise. Mon mèdecin m'a donc prescrit une radio du bassin, que j'ai faite samedi.

Avant de prendre les clichés radio le mèdecin m'a demandé s'il n'y avait pas de risque de grossesse, car la radio présente un danger pour le foetus. Je lui ai répondu que non mais je lui ai demandé si pour moi-même, la radio présentait un danger ? Sa réponse fut que "les rayons, ce n'est jamais bon !"

A la sortie de l'examen je me suis connectée sur internet afin de comprendre pourquoi, et là je découvre, que les rayons X sont particulièrement nocifs pour les cellules germinales, en ce sens qu'ils peuvent entrainer des mutations génétiques transmissibles à la descendance..... Mutations responsables de malformations, de maladies congénitales et autres....

En lisant ceci (d'autant plus que ces affirmations proviennt d'articles scientifiques), je me suis effondrée...

La radio que j'ai faite était parfaitement localisée au niveau des ovaires, de l'utérus, en clair, à l'endroit même où se situent ces fameuses cellules germinales, qui ont de ce fait, été également irradiées...

Immédiatement je me suis dit : J'ai déjà un enfant en parfaite santé mais qu'en sera t-il des prochains que j'aurai ?

Ma question est donc la suivante : Est-il possible que 3 clichés radiographiques du bassin puissent avoir pour conséquence une modification de l'ADN au niveau des cellules germinales ? Cette radio peut elle remettre en cause mes chances d'avoir un enfant en bonne santé ?

J'espère vraiment que vous prendrez le temps de me lire et de me répondre, car je ne dors plus...

Par avance, merci,

Bien cordialement,

Partager cette page