Que veut dire suggérer en language medical

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par Pouceli, 2 Octobre 2016.

  1. Pouceli

    Pouceli New Member

    Bonjour à tous. Je voulais savoir si un neuroradiologue suggère un processus expansif de grade intermédiaire si c est le diagnostic ou pas car le neurochirurgien ne dit rien. Merci d'avance
     
  2. fxs

    fxs Administrator Membre de l'équipe

    Bonjour,

    Les radiologues ne peuvent juger de la méchanceter d’une lésion que par son aspect aux rayons X ou par le signal IRM de la lésion (par conséquent uniquement par des signes indirects). Pour certains organes, il existe un chevauchement de l’aspect radiologique entre lésions bénignes et malignes. Donc par par définition, les radiologues ne font pas de diagnostic histologique (anatomopathologique) et leur conclusion n’est qu’une hypothèse radiologique.

    Le diagnostic définitif de malignité et du grade de la tumeur ne peut être posé que par l’étude au microscope des tissus de la lésion après coloration spéciale. Ce type d’étude met en évidence des signes directs de méchanceté.

    La graisse a un aspect facilement identifiable en imagerie (scanner et IRM). Dès lors, la visualisation de lésions contenant de la graisse dans les ovaires ou les surrénales peuvent permettre aux radiologues de poser avec un haut degré de confiance le diagnostic (quasi histologique) de tératome ovarien ou de myélolipome surrénalien.

    A l’opposé, lorsque qu’une petite masse est visible dans le rein, sans image de métastase dans un autre organe ou de thrombus dans la veine rénale, bon nombre de radiologues se contente de parler de tumeur rénale sans dire si elle est maligne ou bénigne parce que la différence entre les deux ne peut pas être faite radiologiquement.

    Dans le cerveau, l’aspect IRM ou des arguments de spectroscopie peuvent être suggestifs d’une lésion tumorale maligne de haut grade. Néanmoins, j’ai en mémoire quelques cas oú le diagnostic de tumeur ou le grade tumoral trouvé s’est révéler incorrect. Le plus souvent ce type de conclusion n’est qu’une impression radiologique et non pas une conclusion définitive. C’est pour cette raison que votre radiologue a employé le terme de suggérer. La conclusion finale ne peut être donnée que par l’examen de la lésion par le pathologiste.

    Parfois les lésions cérébrales sont mal placées et il n’est pas possible de les biopsier sans faire de dégâts irrémédiables au cerveau. Dans ce cas, l’évolution par des contrôles IRM itératifs donne le diagnostic le plus probable.

    Les chirurgiens sont bien au courant de cette problématique et parfois ils préfèrent tout simplement adopter une attitude neutre.

    @+
     
    Dernière édition: 3 Octobre 2016
  3. Pouceli

    Pouceli New Member

    Merci pour votre réponse si rapide. Effectivement mon mari a une lésion au tronc cérébral il est suivi depuis 15 mois par irm et le radiologue à noté suggère un petit processus d allure expansive de grade intermédiaire au début de l investigation pourtant jusqu' a maintenant la lésion de bouge pas d un millimètre et quand je demande au neurochirurgien il dit je sais pas. Merci bcp
     
  4. Pouceli

    Pouceli New Member

    Est ce que rehaussement veut dire prise de contraste? Si oui un rehaussement peut disparaitre au fur et à mesure des contrôles irm's. En tout cas je vous remercie de vos réponses bien détaillées. Il est vrai que par la force des choses je me suis intéressée à la neurochirurgie j ai la soif d apprendre. Mais dès lors que je pose une question le neurochirurgien me dit" ça y est vous êtes une spécialiste maintenant vous pouvez devenir neurochirurgien" du coup je ne pose plus de questions.

    Très bonne soirée.

    Pouce
     
  5. fxs

    fxs Administrator Membre de l'équipe

    oui
    Peut se voir par exemple en cas de traitement.
    Peut se voir en cas d'involution de la lésion
    etc...
    Qu'il est flatteur votre neurochir....
    :)
     
  6. Pouceli

    Pouceli New Member

     

Partager cette page