Question concernant ma radio

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par rzouga, 9 Juillet 2012.

1. rzouga

rzouga New Member

salut
    je voudrait une explication de la note que le medecin a inscrit
    " Syndrome bronchique avec épaississement de la paroi des bronches surtout en péri hilaire et des deux bases sans foyer pleuro parenchymateux évolutif"
    "Scissurite droite"
    "les culs de sacs pleuraux sont libres"
    et merci d'zvance

2. etudiant

etudiant Member

Re : Question concernant ma radio

Il existe une certaine variabilite dans le vocabulaire ou l’interpretation des radios. C’est aussi une une gageure de vouloir expliquer des bribes/des extraits d’un rapport radiologique.
    Des lors, on ne peut donner que des elements a discuter avec le medecin traitant.

En cas d’infection ou d’irritation d’un poumon celui-ci peut fabriquer du liquide et le mettre dans l’espace pleural (l’espace pleural se trouve entre le poumon et la cage thoracique). Ce liquide est appele epanchement pleural.
    "les culs de sacs pleuraux sont libres" cela signifie quil n’y a pas d’epanchement pleural.

Les bronches sont des conduits qui amenent l’air dans le tissu pulmonaire depuis la trachee.
    En cas d’infectiotn ou d’une irritation des bronches, la paroi de ces bronches peut apparaître comme epaissie.

"Scissurite" peut avoir divers interpretations . La plus courante est celle d'un epaississement non specifique d’une des scissures

"sans foyer pleuro parenchymateux évolutif" signifie soit qu'il n'y a rien (pas d'infection pulmonaire), soit qu'il n'y a rien de neuf par rapport a la derniere radio du thorax (a confronter avec le contexte)

@+

Partager cette page