Radiographie enfant - doses de rayons x

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par mariana, 4 Août 2012.

1. mariana

mariana New Member

Bonjour,
    Ma fille de 5 ans vient de passer une radio de RACHIS DORSO LOMBAIRE FP.
    Elle l'a passé en deux positions différentes. Les doses reçues inscrites sur l'image sont les suivantes:
    Première position:
    DOSE=163mGy cm2
    kv=65 mAs=8,4
    ms=28
    Deuxième position:
    DOSE=68mGy cm2
    kv=70
    mAs=3,9
    ms=13
    Pourriez vous interpréter ces chiffres SVP?
    Est-ce que ces doses sont dangereuses pour son petit corps??
    Qu'est-ce qu'elle risque?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

2. etudiant

etudiant Member

Re : Radiographie enfant - doses de rayons x

kv=70, mAs=3,9, ms=13 sont les paramètres utilisés par les manipulateurs pour réaliser la radiographie. Ces chiffres varient en fonction du patient (corpulence), de la région examinée, de l’appareillage utilisée, etc.
    163mGy est la dose délivrée au patient.
    Nous sommes tous soumis à une irradiation naturelle, de sorte que ce n’est pas une banale radiographie qui pose problème.
    C’est plutôt la répétition immodérée des scanners ou la réalisation de certaines procédures de radiologie interventionnelle (embolisation, pose de stent, coronarographie etc.) pour lesquels ont peut atteindre certains seuils car les doses sont nettement plus élevées.

Par ailleurs, il ne faut pas regarder que les chiffres. Il faut aussi regarder les indications, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles les radios sont demandées.
    Lorsqu’une radiographie de l’abdomen est réalisée chez un enfant pour douleurs abdominales, cela ne sert à rien et les parents ne devraient pas réclamer de telles examens…
    (Même si ce n’est pas dangereux en soi pour l'enfant!)

@+

Dernière édition: 5 Août 2012
  3. mariana

mariana New Member

Re : Radiographie enfant - doses de rayons x

Je vous remercie infiniment de votre réponse. J'étais trop inquiète. Vous me rassurez un peu. Ma fille s'est fait trop mal en sautant sur le canapé. Elle était à tel point saisie par la douleur qu'elle n'arrivait meme pas à faire sortir sa voix pendant au moins deux minutes. Je me suis affolée et tout droit aux urgences. Le medecin a fait faire une radio. Je ne m'y suis pas opposée, car tout ce que je voulais à ce moment-là c'était de m'assurer que la petite n'avait pas quelque chose de grave. En fait tout s'est avéré normal... sauf qu'elle a pris des rayons x...
    Merci encore de votre réponse.

Partager cette page