risques des rayons x sur le personnel médical

Discussion dans 'Espace de Discussion (Radiologie, Médecine)' démarrée par jamel, 25 Juin 2015.

1. jamel

jamel New Member

je suis un étudiant 1 ère anné des manipulateurs en radiologie et je veut savoir les risques liés aux rayonnements ionistes sur la santé du personnel médical notamment les manipulateurs

2. fxs

fxs Administrator Membre de l'équipe

A ma connaissance il n'a y a pas de problème particulier (ou de risque particulier) dans l'exercice de la profession de manipulateur (=TRM en Suisse).
    En principe, les techniciens en radiologie (syn: TRM, manipulateur) restent derrière des fenêtre plombées pour réaliser les radiographies, les scanners, etc. Ils sont donc protégés du rayonnement X.

En angiographie, les TRM peuvent être amenés à rentrer dans la salle durant un examen mais il portent des tabliers protecteurs. Les doses reçus sont strictement controlées.

Néanmoins, les manipulateurs oublient parfois de se soumettre aux règles, us et coutumes dans certains cas particuliers. Les réalisations de radios en chambre ou aux soins intensifs en sont des brillants exemples!. Là on voit des TRM faire des radios sans tablier, ce qui n'est pas bien... (pour l'exemple et pour eux). Quand on le leur dit, ils nous expliquent qu'ils se sont suffisamment reculés pour être protégés!!!!.

Bref, si l'on reste censé et vigilant sur ce que l'on fait, il n'y a pas de risque particulier. La radiologie médicale n'a rien à voir avec Tchernobyl :)

@+

Partager cette page